Les professeurs de mathématiques ont eu l’idée originale de proposer à leurs élèves de 4ème « un escape game » autour des maths.
Dans la salle de classe aménagée pour l’occasion, les élèves se sont réunis par équipe pour permettre de faire intervenir les différents types d’intelligences des membres du groupe.
La vidéo est lancée, les élèves prennent connaissance du scénario, à eux de jouer !
Ils ont fouillé la pièce, ils ont ensuite assemblé des objets, déchiffré des codes et résolu des énigmes. L’assemblage des informations et des éléments récupérés lors des énigmes ont permis de résoudre l’énigme finale pour s’échapper.
Dans la salle, ils ont trouvé des coffres à codes, des cadenas, de l’encre invisible, des effets sonores (alarmes, musique angoissante…), des effets lumineux (laser, faible luminosité, lumière noire…), des objets qui s’assemblent. Tout pour entrer dans la peau d’un détective ou d’un espion !
Une activité sous forme de jeu mais les mathématiques sont partout. Pendant cette heure, les élèves ont calculé, cherché, programmé, raisonné…
Les professeurs de mathématiques ont ensuite proposé à chaque groupe de 4ème de créer son propre escape game. Pendant deux semaines, ils ont inventé des énigmes, créé un scénario, mis en scène leur jeu d’évasion.
Une vraie réussite! Ils peuvent être fiers de leur travail, et de l’escape game qu’ils ont eux même conçus !
Une expérience à renouveler…